Beautés de Sicile et Calabre
Séjour en autocar entre la Sicile et la Calabre
Palerme, Etna, Taormine, Reggio Calabria, Tropea
Description
Jour 1 : REGION – GENES
Départ pour rejoindre Tours, Bourges, Lyon, Saint Jean de Maurienne, déjeuner au restaurant. Passage par le tunnel du Fréjus. Continuation par Turin. Arrivée au port de Gênes et rencontre avec notre accompagnateur. Embarquement à bord du bateau pour une agréable traversée qui nous conduira jusqu’à Palerme. Dîner à bord et nuit en cabines à 2 couchettes.
Jour 2 : JOURNEE EN MER
Petit déjeuner et déjeuner à bord. Journée consacrée à la navigation jusqu’à Palerme. Arrivée en fin d’après-midi au port de Palerme. Dîner et logement à Palerme ou proches environs.
Jour 3 : PALERME – MONREALE
Toute la journée sera consacrée à la visite de la capitale de la Sicile, bâtie au creux d’une baie magnifique. C’est l’ancienne cité des “Mille et Une Nuits”, ville aux palais somptueux et aux jardins luxuriants. Découverte, sous la conduite du cicérone local, des trois jolies places du centre-ville, du Palais des Normands avec l’incomparable Chapelle Palatine avec ses somptueuses mosaïques byzantines dont les plus anciennes remonteraient au début du XIIe siècle. Ces mosaïques, dans lesquelles l’or prédomine, représentent des scènes bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament. Continuation de la visite avec l’église de la Martorana en croix grecque qui connut des transformations importantes au XIIIe et XIVe siècles. L’après-midi, visite de l’abbaye de Monréale avec sa magnifique cathédrale, chef d’œuvre de l’architecture normande, et ses éblouissantes mosaïques du XIIe siècle (entrées incluses). Déjeuner en cours de visite. Retour à l’hôtel, dîner et logement.
Jour 4 : CEFALU’ – CASTELBUONO
Départ pour Cefalù et visite de sa magnifique cathédrale normande, l’une des plus belles de Sicile, où nous pourrons admirer de splendides mosaïques byzantines. Promenade dans la vieille ville. Continuation vers Castelbuono, charmante petite ville au cœur du parc des Madonie avec son château Ventimiglia fondé en 1316 (extérieurs) et son église consacrée à Maria Assunta datant du XIVe siècle. Déjeuner typique et dégustation de produits régionaux. Poursuite de notre itinéraire vers la région de Taormine, dîner et logement.
Jour 5 : ETNA – TAORMINE
Excursion sur l’Etna, l’un des plus célèbres volcans d’Europe. Arrivée à 1923 m d’altitude, il sera possible, pour ceux qui le souhaitent, de prendre (en supplément) des jeeps pour rejoindre environ 2800 à 3000 m d’altitude où un guide alpin nous accompagnera jusqu’aux bords des cratères. Déjeuner dans un restaurant. L’après-midi, en compagnie d’un guide local, nous visiterons Taormine, cette jolie ville bâtie dans un site exceptionnel et découvrirons son théâtre édifié par les Grecs (entrée incluse), face à l’Etna. Retour à l’hôtel pour le dîner et le logement.
Jour 6 : MESSINA – REGGIO CALABRIA
Départ en direction de Messine. Traversée en ferry de Messine à Villa San Giovanni. Au débarquement, départ en direction de Reggio Calabria, la principale ville de la Calabre, entièrement reconstruite après le tremblement de terre qui la dévasta en 1908 et déjeuner. En début d’après-midi, visite de la ville, une cité active qui doit son visage neuf aux caprices funestes de son sol et une gloire récente aux célèbres collections conservées dans le Musée National de la Magna Grecia (entrée incluse). Deux statues attirent plus particulièrement de nombreux visiteurs : les bronzes de Riace, superbes exemples de l’art classique grec. Retrouvés en 1972 au fond de la mer Ionienne, au large de Riace, ils représentent deux guerriers légèrement plus grands que nature. Le soir, installation dans la région de Reggio Calabria, dîner et logement.
Jour 7 : LA BERGAMOTE CALABRAISE – PENTADATTILO – GERACE
Découverte de l’un des trésors de la Calabre : la bergamote ! Cet agrume issu d’un croisement entre une orange amère et un citron vert est principalement cultivé en Calabre depuis le XVIIIe siècle (95% de la production mondiale) car le climat est particulièrement propice à la croissance des bergamotiers. Visite du musée de la Bergamote pour en découvrir tous les secrets. Départ en direction de Pentidattilo village abandonné depuis 1950, qui constitue cependant un véritable patrimoine, tant pour son histoire que pour la culture de la Calabre elle-même. Le nom du village, d’origine très ancienne, dérive de la forme typique du rocher qui le domine : une sorte de main avec ses cinq doigts s’étendant vers le ciel, qui semble contenir l’ancien village dans une immense paume. Déjeuner puis continuation pour Gerace. Cette ville, comme la plupart des villages qui se sont établis à quelque distance de la côte pour essayer d’échapper aux incursions sarrasines, voit de nos jours ses habitants quitter les hauteurs pour s’établir sur le littoral, mais s’enorgueillit de posséder la plus grande cathédrale de Calabre (entrée incluse), témoignage de l’ancienne splendeur de la petite ville médiévale. Dîner et logement à l’hôtel dans la région de Vibo Valentia.
Jour 8 : TROPEA – PIZZO CALABRO
Visite de Tropea, une petite ville bâtie au sommet d’une falaise qui vit dans l’intimité du ciel et de la mer… Située le long de la Costa degli Dei (Côte des Dieux), aussi connue sous le nom de Costa Bella pour les panoramas uniques qu’elle offre et sa proximité aux magnifiques Îles Éoliennes, Tropea est l’un des plus beaux endroits de la côte calabraise. Fréquentée depuis l’époque romaine, elle fut siège papal au cours du VIIIe siècle ; ce furent les Normands et surtout la Maison capétienne d’Anjou-Sicile et les Aragonais qui lui confère une certaine prospérité. Nous pourrons y admirer sa cathédrale, ses nombreux palais et le panorama sur le sanctuaire bénédictin de Sainte Marie de l’Ile… Déjeuner à Tropea puis continuation pour Pizzo Calabro, centre fameux pour la pêche au thon et importante station balnéaire baignée d’une mer d’un bleu profond… Promenade dans le centre historique et visite du Château Murat (entrée incluse), construit dans la seconde moitié du XVe siècle par Ferdinand Ier d’Aragon et de la petite église de Piedigrotta (entrée incluse). Dégustation de la célèbre glace artisanale de Pizzo : « le Tartufo », crème glacée à la noisette avec un cœur de chocolat amer fondu, le tout recouvert de poudre de chocolat ! Continuation vers la région de Cosenza. Dîner et logement.
Jour 9 : PAESTUM – REGION DE NAPLES
Direction Paestum et sa zone archéologique. Nulle part en Campanie n’ont subsisté autant de vestiges grecs qu’à Paestum, l’ancienne Poséidonia dont la fondation remonte au VIe siècle avant J.C. Avant d’arriver à Paestum, arrêt dans une ferme d’élevage de buffles où l’on pourra goûter la célèbre mozzarella au lait de bufflone. Déjeuner. L’après-midi, avec notre guide, nous découvrirons la magnifique zone archéologique de Paestum avec le temple d’Héra, celui de Neptune remarquablement conservé et celui de Cérès ainsi que son Musée archéologique (entrée incluse). Continuation vers la région de Naples. Installation à l’hôtel, dîner et logement.
Jour 10 : REGION DE SAVONE
Route en direction de Savone. Déjeuner à Fabro. Installation à l’hotel dans la région de Savone, dîner et logement.
Jour 11 : SAVONE – REGION
Départ en direction de Turin, passage du tunnel du Fréjus. Lyon, déjeuner au restaurant en cours de route. Bourges, Tours et notre région.
Ce prix comprend
Le voyage en autocar grand tourisme.
L’hébergement en hôtels 4* base chambre double.
La restauration du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 11 avec boisson (sauf pour les repas pendant la traversée Gênes/Palerme).
L’accompagnateur francophone du jour 2 au jour 10.
Les visites et entrées mentionnées au programme.
La traversée en ferry de Gênes à Palerme avec logement en cabines internes à 2 couchettes.
Les écouteurs pendant la durée du séjour.
L’assurance assistance et rapatriement.
Ce prix ne comprend pas
Le supplément chambre individuelle : 280 €.
L’assurance annulation, interruption et bagages : 3,3 %.