Giverny, le Village de Monet
Court séjour en Normandie en autocar
Giverny, Poses
Les étapes du séjour
JOUR 1 : REGION – GIVERNY
Départ de notre région en direction du Mans, Alençon. Arrivée à Giverny en fin de matinée. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite du musée des impressionnistes avec audio-guide. C’est à Giverny, le village choisi par Claude Monet, qu’on trouve le musée des impressionnismes enfoui au cœur de la nature normande. Depuis 2009, il a pour vocation de faire connaître les origines, le rayonnement géographique et le développement de ce courant artistique qui a bouleversé l’histoire de la peinture. Poursuite vers la Fondation Claude Monet, pour la découverte de la maison et des jardins de Claude Monet. En entrant dans la maison de Monet, le visiteur doit imaginer la maison résonnant des cavalcades des huit enfants, des allées et venues de Claude Monet entre son atelier et le jardin, l’atmosphère qui régnait dans la cuisine dès le matin quand les légumes arrivaient tout frais du potager, les retours de marché, les arrivées des amis venus de Paris… Devant la maison aux volets verts et au crépi rose, le jardin du clos normand propose, du printemps à l’automne, la palette changeante d’un peintre-jardinier « Fou de fleurs ». Des parterres fleuris jusqu’au jardin d’eau coiffé de nymphéas, Claude Monet se construisit, au fil de son existence givernoise, une palette à ciel ouvert. Un écrin impressionniste qui devint, à la fin de sa vie, l’unique source de son inspiration… Vous serez séduits par le jardin d’eau et son célèbre pont japonais, ses glycines et son étang. Temps libre dans les rues de Giverny. Ce n’est pas une surprise, la rue principale de Giverny porte le nom de Claude Monet. Elle chemine à flanc de colline et traverse tout le village de part en part, pour une balade à la découverte de galeries d’art, jalonnant le parcours. Fin d’après-midi, direction l’hôtel*** Installation dans votre hébergement. Diner. Logement.
JOUR 2 : EXPLOITATION AGRICOLE – CIDRERIE-MANUFACTURE BOHIN
Départ vers la ferme des Ruelles. Accueil par l’exploitant, dans sa magnifique grange. La matinée sera consacrée aux différentes « révolutions » de cette ferme. Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, vous découvrirez toutes les évolutions, qui permettent aujourd’hui une exploitation plus « verte ». Vous pourrez également découvrir le verger, la forêt-jardin et les parcelles agro-forestières. Dans la cave, l’accent sera mis sur la fabrication du cidre, de l’eau-de-vie de cidre, de l’apéritif normand. Une dégustation est prévue en fin de visite dans la boutique.
Déjeuner sur place, dans ce bel environnement. L’après-midi, visite de la manufacture BOHIN, Insolite et unique : rencontrez le seul fabricant français d’aiguilles et d’épingles, BOHIN France !
Au bord d’une rivière, visitez une usine toujours en activité avec un savoir-faire ancestral et travaillant sur des machines anciennes. Sur 2500 m², vous traverserez les ateliers de production (aiguille à coudre, épingle à tête de verre et épingle de sûreté) où œuvrent les salariés de l’entreprise, puis vous découvrirez un grand musée contemporain (histoire de l’aiguille et de l’épingle, la Vallée de la Risle et ses usines, le passé métallurgique, la famille Bohin et son fondateur charismatique, les artisans et artistes travaillant autour de l’épingle, les travaux d’aiguilles liés à la Broderie, à la Haute-Couture, au Patchwork… Fin d’après-midi, route retour, vers notre région. Arrivée en fin de soirée.
Ce prix comprend
Le voyage en autocar grand tourisme.
L’hébergement en hôtel 3* base chambre double.
La restauration du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 2 avec boisson.
Le programme de visites indiquées.
L’assurance assistance et rapatriement.
Ce prix ne comprend pas
Le supplément chambre individuelle : 50€.
L’assurance annulation, interruption et bagages : 3%.